Close

News

03/01/2015

Conférence Écritures Algorithmiques

La plateforme LarbitsLab a le plaisir de présenter le 5 janvier prochain ses recherches autour des Écritures algorithmiques à l’Université de Technologie de Compiègne dans le cadre du séminaire de recherche interdisciplinaire Technologies et Traces de l’Homme (TTH). Le but du séminaire est de réfléchir sur ce que la technologie fait à l’identité et à l’humanité en interrogeant simultanément l’intervention technologique sur le visage et le nouveau statut de la trace dans l’environnement numérique.

Au cours du séminaire nous examinerons les nouveaux modes d’écritures algorithmiques issus des formes de grammatisation et corrélativement de sociabilité produites par la mise en donnée massive des traces occasionnées par les comportements disparates et hétéroclites du plus grand nombre sur les plateformes relationnelles. Certains qualifient de datafication cette étrange activité, constitutive des nouveaux espaces de sociabilité où nos faits, gestes, dire et dits, ne sont pas seulement captés et stockés mais encore formalisés et codés en unités computationnelles, composées de 0 et de 1, les rendant aussi malléables que manipulables. Or si ce phénomène nouveau de datafication, observé sur les réseaux sociaux, découle des vertus computationnelles des nouveaux espaces codés de la socialisation de calculer et quantifier l’activité humaine, c’est que s’y déploie un rapport nouveau au signe dont il convient d’en élucider, creuser et retracer la nouveauté tant il diffère et bouleverse nos régimes conventionnels de saisie du réel, mais encore notre socialisation. 

L’atelier-débat aura lieu le lundi 5 janvier de 10h00 à 12h30, salle K122 à l’UTC Compiègne, rue du Docteur Schweitzer. Le Séminaire TTH est organisé par le Laboratoire COSTECH et l’Institut Faire Faces (IFF) – CHU d’Amiens. Plus d’info sur le site du séminaire : TTH.