News

09/09/2012

Wolfram|Alpha : un moteur qui analyse vos données Facebook

Vous voulez tout savoir sur vos faits et gestes sur Facebook ?

Désormais, c’est possible, Wolfram|Alpha vient de sortir un tout nouvel outil : Wolfram|Alpha Personal Analytics for Facebook. Pour rappel, Wolfram|Alpha est ‘moteur de connaissances’ interrogeable en langage naturel. C’est ce qui le différencie des ‘moteurs de recherche’ basé sur un système d’indexation de mots clés. Début septembre la compagnie a lancé un nouvel outil qui traite et analyse les données des comptes Facebook. Outil intéressant pour tous ceux soucieux de leur vie numérique sur Facebook. L’outil est simple d’utilisation. Il suffit de taper “facebook report” dans la fenêtre de requête pour que s’établisse une connexion avec votre compte Facebook. Puis de lancer l’analyse.

Le résultat est quasi immédiat : le moteur retourne un joli rapport personnel sous forme d’une compilation de statistiques classés par thèmes et illustrés aux moyens de graphes et tableaux. Le rapport se décompose en chapitres et sections tel un petit livret. L’utilisateur peut ainsi consulter différentes rubriques et avoir un aperçu de son activité sur Facebook. Ses moindres faits et gestes y sont répertoriés : la fréquence des posts, l’heure à laquelle il poste, les posts les plus commentés, partagés, ‘likés’; les mots fréquemment utilisés, les apps consultés, le temps qu’il faisait à sa naissance etc.

http://blog.stephenwolfram.com/data/uploads/2012/07/fullscan-4.png

Le rapport recueille également des données sur vos amis y compris le statut (en couple, célibataire, fiancé, marié, c’est compliqué), l’âge, le sexe et où ils se trouvent dans le monde. Vous pouvez également générer des représentations de vos amis d’après leur âge, noms ou selon vos réseaux d’amis.

http://blog.stephenwolfram.com/data/uploads/2012/07/FB_array.png

C’est fascinant de voir toutes ces données préalablement récoltées par Facebook analysées par Wolfram|Alpha !

Source : Wolfram Alpha Personal Analytics for Facebook